Collège Pierre Garcie Ferrande

Collège – St Gilles Croix De Vie

Vendée
Sélectionnez une page
La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté ( SEGPA) est une structure qui fait partie intégrante du collège

Elle est composée de 4 classes ( une 6ème, une 5ème, une 4ème, une 3ème) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire. Les objectifs sont de reconstruire la motivation des jeunes, leur redonner confiance, réorganiser leurs savoirs, optimiser leurs compétences dans le but d’élaborer pour chaque jeune accueilli un véritable projet professionnel avec une orientation vers un CAP à l’issue de 3ème.

Un directeur adjoint au chef d’établissement gère l’ensemble de la SEGPA.

L’effectif de ces classes est limité à 16 élèves.

En 6ème et 5ème, un enseignement général est dispensé.

A compter de la 4ème, une ouverture importante vers le monde professionnel a lieu par différents biais:

– une pratique professionnelle qui s’organise autour de 2 champs professionnels ( l’atelier HABITAT qui couvre les domaines de la maçonnerie, la peinture, l’électricité…et l’atelier Hygiène, Alimentation, Services qui regroupe les domaine de la restauration, de l’entretien du linge et des locaux et des services à la personne)

– des stages en entreprises,

– des visites d’entreprises, des découvertes de chantiers, des partenariats avec le monde de l’entreprise sont mis en œuvre.

En fin de 3ème, les élèves passent deux examens :
– le Certificat de Formation Générale (CFG), qui comprend notamment un oral basé sur le dossier de stage établi par l’élève au cours de ses stages en entreprises,
– le Diplôme National du Brevet Professionnel (DNB Pro), auquel sont présentés tous les élèves.
L’objectif de ces deux examens, étant de préparer la poursuite ultérieure d’une formation professionnelle diplômante.