Collège Pierre Garcie Ferrande

Collège – St Gilles Croix De Vie

Vendée
Sélectionner une page

Domaines de la Santé et du Social

L’Infirmerie

Il y a 2 postes d’infirmière au collège. Une infirmière est présente tous les jours : quelles sont ses missions?

  1. Elle accueille et accompagne les élèves pendant toute leur scolarité, de la maternelle au collège.
  2. Elle soigne et suit les élèves afin qu’ils reprennent leur scolarité dans de bonnes conditions.
  3. Elle conseille, donne des réponses individualisées et oriente.
  4. Elle relaie et travaille en collaboration avec l’équipe pluri-professionnelle du collège, les parents, les associations et partenaires extérieurs.
  5. Elle suit les élèves signalés par les membres de la communauté éducative.
  6. Elle contribue à l’intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap et intervient dans l’urgence auprès d’enfants en danger.
  7. Elle développe une dynamique d’éducation à la santé.

L’assistante Sociale

Lieu d’écoute, de soutien, d’information, le service social en faveur des élèves est ouvert à tous les élèves de l’établissement et à leur famille. L’assistante sociale travaille en relation étroite avec tous les services internes à l’établissement (vie scolaire, infirmière, enseignants…) et institutions compétentes susceptibles de répondre aux besoins des élèves: centres médico-psychologiques, conseil général, inspection académique, protection judiciaire de la jeunesse… Son rôle est d’écouter et d’apporter conseil aux élèves ayant des difficultés scolaires, familiales, relationnelles, psychologiques et aux familles en difficulté: constitution de dossiers d’aide (financière, éducative…). Elle reçoit les parents et les élèves sur rendez-vous pris au collège.