Après un voyage sans encombre, nous sommes arrivés à Kassel. Nous avons traversé la France (petit déjeuner à Valenciennes) et la Belgique avant d’atteindre l’Allemagne pour déjeuner. Comme prévu, ce mercredi à 17h, les correspondants nous attendaient et nous ont chaleureusement accueillis.
Pour le moment, tout va bien !
JOUR 2 : Plusieurs temps forts aujourd’hui. Au programme : accueil de la Aula avec mot du directeur, présentation de l’école et verre de l’amitié préparé par les parents d’élèves. Les Français sont ensuite allés en cours et ont fait un jeu de piste pour découvrir l’ASS (Albert Schweitzer Schule). Enfin, direction la mairie où, après une petite réception, le groupe a déjeuné. Chacun est ensuite parti avec son correspondant à la découverte de la vie à Kassel.
Jour 3. Même si le temps n’est qu’à moitié de la partie, il ne nous empêche pas de faire le programme prévu : travail à l’école avec les 8C qui sont venus nous présenter Kassel puis visite guidée par M. Krüger et musée de la ville, dans cet ordre pour les 3ème et dans l’ordre inverse pour les 4ème. La journée s’est terminée à la piscine où tout le groupe a pu profiter des divers bassins et activités. Tout va toujours bien pour le moment.
Jour 4. Il devait pleuvoir mais nous sommes passés entre les gouttes aujourd’hui encore. Après une visite de Fritzlar, petite ville typique allemande, nous nous sommes rendus au bord du barrage du Edersee à l’histoire particulière. Des cabines nous ont ensuite conduits au château de Waldeck. L’après-midi s’est terminée à la patinoire.
Dimanche, tout le monde reste en famille.
Jour 6. Nous avons eu un peu de chance avec le temps aujourd’hui : l’averse de neige n’a duré que 10 min dans le parc de Wilhelmshöhe. Nous avons pu déambuler du Herkules jusqu’au château en passant par le pont du Diable et l’Aqueduc. Avant cela, certains étaient en classe pendant que d’autres peaufinaient leur dossier tout en racontant leur dimanche. L’après midi s’est terminée au bowling. Ce fut encore une belle journée d’échange. Tout le monde est ravi.
Jour 7 Les températures glaciales étaient ce matin à l’image de notre visite aujourd’hui puisque nous sommes allés sur les traces de la Guerre froide, sur le site de l’ancien Rideau de Fer au Point Alpha, où subsistent des traces de la frontière.
Il faisait bien meilleur dans les mines de sel de Merkes puisque la température a pu atteindre jusqu’à 28
degrés à 800 m sous terre au niveau de la Grotte de cristal. Cette activité a été élue » meilleure visite » à l’unanimité du groupe. Comme un air de « Germanial » dans des camions jaunes lancés à la vitesse vertigineuse de 35 km/h.
Tout va toujours bien pour chacun dans le groupe.
Dernière journée en Allemagne. Après deux heures en cours ou à compléter le dossier de voyage, le groupe s’est rendu à la salle d’escalade où chacun a pu profiter d’équipements et d’ un encadrement de qualité. Le temps de faire les valises et la fête d’adieu, préparée par les familles, a réuni tous les participants. Ce fut l’occasion de remercier tout le monde pour l’accueil et l’organisation. Les au revoir ont été émouvants. Nous sommes impatients de nous retrouver en mai.