Les instances

Les instances : Bienvenue

Publié le mardi 8 novembre 2011 09:41 - Mis à jour le mardi 15 novembre 2011 15:12

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Il se réunit au moins 3 fois par an. C’est l’organe de délibération et de décision des lycées et collège. Il adopte le règlement intérieur, le projet d’établissement, le budget, le compte financier….Il fixe les structures pédagogiques, les règles d’organisation du collège ( temps scolaire, emploi des dotations horaires…)

LA COMMISSION PERMANENTE

Elle se réunit au moins 3 fois par an. Elle a la charge d’instruire les questions soumises à l’examen du conseil d’administration.

LA COMMISSION EDUCATIVE

La commission éducative examine la situation des élèves au comportement inadapté et recherche une réponse éducative personnalisée. Cette commission assure le suivi, l'application des mesures prévues par le réglement intérieur ( prévention, accompagnement, responsabilisation, alternative aux sanctions).

LE CONSEIL DE DISCIPLINE

Le conseil de discipline est compétent pour prononcer à l’encontre des élèves l’ensemble des sanctions : avertissement, blâme, mesure de responsabilisation, exclusion temporaire ou définitive. Il se réunit en cas de faute grave.

LE CONSEIL DE CLASSE

Il se réunit une fois par trimestre pour examiner le travail et le comportement de chaque élève, après évaluation des résultats scolaires établis par l’équipe pédagogique et présenté par le professeur principal

LE COMITE EDUCATION, SANTE, CITOYENNETE

Cette instance s’occupe de la mise en place d’actions de préventions santé. Les principales actions au collège sont :

• en 6ème : l’alimentation avec l’importance du petit déjeuner

• en 5ème : « les journées du souffle » actions de prévention sur le tabac

la sécurité routière

• en 4ème : la contraception avec la participation du planning familial

• en 3ème : « l’éducation à la vie » ( groupes de parole avec l’infirmière et l’assistante sociale)

la prévention routière

formation au PCS1 ( gestes de 1er secours)

don d’organes.