En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Parcours de Découvertes des Métiers et Formations

L'orientation au collège : des choix et des enjeux.

Par admin garcieferrande, publié le lundi 17 octobre 2011 15:28 - Mis à jour le lundi 11 mars 2013 14:02

Le collège a renforcé sa politique d’orientation en installant le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations sur le cycle central. Les élèves des classes de 5ème et de 4ème sont impliqués dans un dispositif de sensibilisation et de préparation à l’orientation qui doit les amener, avec leur famille, à faire des choix éclairés en 3ème.

Les points forts de ce dispositif reposent sur :

* des activités pour renforcer l’auto-évaluation et la "connaissance de soi" en utilisant les ressources disponibles au CDI et les applications informatiques mises à disposition mais aussi en aidant les élèves à chercher leurs centres d’intérêt, leurs aptitudes, leurs envies et leurs points forts ;

* des événements pour découvrir des secteurs d’activités, des environnements professionnels, des métiers et leurs niveaux de qualification, les systèmes et les structures de formation. Un temps fort baptisé "Rencontres Métiers" est organisé pour les élèves de 4ème au second trimestre;

* des échanges avec les familles renouvelés : avec de nouvelles modalités pour les réunions parents-professeurs du 2nd trimestre en 5ème et 4ème mais aussi par un dialogue resserré avec les familles dans la préparation des choix. Le collège organise avec les lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles, des temps de présentation des voies de formation.

Le collège a adopté le "Web-Classeur" : véritable "portefeuille individuel de connaissances et de compétences", il doit permettre à chaque élève de garder la trace de ses démarches et de faciliter la structuration de son parcours personnel.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe